Introduction au Théâtre Corporel – Acte II

En partenariat avec l’ATEP3

Vous êtes passionné du théâtre ? Vous avez toujours rêvé d’en faire sans jamais avoir eu vraiment l’occasion ? Voulez-vous découvrir un théâtre différent axé sur le corps plutôt que sur le texte ?

L’objectif de cet atelier est d’explorer les possibilités de la flexibilité naturelle du corps et de comprendre comment se préparer pour jouer dans un théâtre où l’élément le plus important est le comédien lui-même. On travaille sur scène afin de comprendre le fonctionnement d’un type de théâtre où le corps mène le jeu sur la parole et sur ses possibilités.

On part pour un voyage en dehors des règles traditionnelles du « théâtre de la parole » pour parcourir les plages de méthodes telles que celle d’Alexander, les Viewpoints, la méthode Suzuki… sans oublier la pantomime.

Au cœur du travail : la réflexion sur les limites du corps. S’agit-il des mêmes limites que celles que nous pouvons trouver dans la langue ? Peut-on faire du théâtre sans dialogues, ou vice-versa ? Jusqu’où peut-on se passer de la parole sans tomber dans un art autre que le théâtre tel que la danse ? Le corps peut-il envoyer au spectateur des messages aussi précis et aussi clairs que les mots ? Le corps parle-t-il un langage universel ? Pourquoi l’on confond souvent la pantomime avec le théâtre corporel, sachant que l’on parle également dans ce dernier ?

Il faut se demander si ce besoin de mettre le corps au centre de la pièce ne vient pas des exercices de plateau au sein des troupes de théâtre. La préparation de l’acteur est-elle la même dans ces deux tendances théâtrales (celles consacrées au corps ou à la parole) ou les méthodes sont-elles complètement différentes ? La parole est-elle développée de la même façon ? Venez le découvrir avec nous !!

Alain Ramírez Méndez

Cie. Naranja-Escena

 

Merci de se présenter à l’atelier avec des vêtements confortables (cf. survêtements, baskets, etc.).

Où ? Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Centre Censier, salle 437

13, rue de Santeuil, 75005 Paris

Quand ? Pendant la semaine des vacances d’hiver (du 23 au 27 février 2015)

Horaires : 4 heures/jour (10h00 à 14h00)

Tarif : 5€/personne (NOTE : Cette cotisation donne droit de suivre tous les ateliers proposés par l’ATEP3 le long de l’année universitaire en cours)

Inscriptions : alalma.france@gmail.com  /  atep3@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s