Calaveritas en carton

Leer en español bandera México

Atelier de fabrication de calacas (crânes) ou calaveritas (petits crânes) en carton décorés pour la Fête des morts.

Dirigé par Daniela Castro et Alberto Hernández (Mexique) du collectif Cartonería Mexicana por el Mundo.

 

Stage Calaveritas - fly v11b

À l’occasion de la Fête des morts, nous vous proposons un atelier pratique de sculpture de petits crânes colorés (calaveritas) en utilisant la technique mexicaine de cartonnage (cartonería). Cette technique est utilisée normalement pour la fabrication des célèbres piñatas, Judas mexicains et alebrijes. Lors de cet atelier, vous aurez l’opportunité d’apprendre toutes les étapes de création des calaveritas pour passer en famille une fête des morts aussi amusante et colorée… qu’au Mexique !


Dates : les 1er et 2 novembre 2019

1er novembre– complet ! –

🕝 Horaire : 14h30

🗺 Adresse : Cinéma Luminor : 20 rue du Temple, 75004 Paris

🚇 Lignes 1 et 11 (Hôtel de Ville)

🎫 Tarif : 6 € (possibilité de payer en espèces, par chèque ou sur PayPal)

👥 En partenariat avec La Fête des Morts à Paris

2 novembre– dernières places !! –

🕝 Horaire : 14h00

🗺 Adresse : La Mutinerie : 176, rue Saint-Martin, 75003 Paris

🎫 Tarif : 10 €* (possibilité de payer en espèces, par chèque ou sur PayPal)

* Une partie des inscriptions sera envoyé au Mexique pour soutenir les actions contre les féminicides et les inégalités faites aux personnes LGBTQIA+.

Le soutien ira directement au Collectif Mazahua Enraizarte, un groupe composé de femmes brodeuses de l’État de Mexico, qui apprennent ce métier dans l’objectif de s’émanciper doucement au sein d’un des États avec le plus grand index de féminicides du pays.

👥 En partenariat avec l’association Latir por México et l’évènement « Fête des mortes« .

 

⏳ Durée : 1 heure et demie

👤 Profil des participants : tout public à partir de 10 ans

✍ Nombre de places limité.

👉 Inscriptions (obligatoire en amont) : alalma.france@gmail.com 👈

Attention : Ces ateliers se dérouleront bien en français.

calacas 02


Biographie

Daniela Castro et Alberto Martínez. Sculpteurs spécialistes de la technique traditionnelle mexicaine du carton, ils font partie du Collectif Cartonería Mexicana por el Mundo. Ils ont fait des ateliers au Costa Rica, en Espagne et au Mexique. Pendant deux ans, ils ont dirigé des ateliers et organisé des expositions à l’Institut Culturel du Mexique au Costa Rica. Au Mexique, ils travaillent dans les ateliers de la famille Linares, réputée dans l’élaboration de sculptures en carton, notamment les alebrijes* car c’est cette famille qui aurait inventé ladite tradition.

* Les alebrijes sont des figurines relevant de l’art populaire mexicain. Ils représentent des êtres imaginaires empruntant des éléments physionomiques de plusieurs animaux, fantastiques ou réels, pour former un être unique et étonnant. Il s’agit des œuvres artisanales créées selon la technique du cartonnage (cartonería) qui sont, généralement, peints en couleurs joyeuses et vibrantes. L’invention de l’alebrije (l’œuvre et le mot) est attribuée à un cartonnier de métier Pedro Linares López.

La technique « Cartonería » (Cartonnage)

Le cartonnage, technique utilisée au Mexique principalement pour la fabrication de piñatas et Judas mexicains, consiste en modeler le papier -généralement du papier journal- avec du carton. Pour les alebrijes, on utilise une structure en fil de fer ou en paille qui sera ensuite recouverte avec le papier et le carton. Ensuite, la sculpture est peinte avec des techniques propres aux alebrijes.

 


 

👥 Nos partenaires :

fete des morts - logo3Nadieshda CCI - logolatir por méxico - logo