À chacun son nez !

A chacun son nez - portada horiz

À chacun son nez !

De l’acteur au clown, du clown à l’acteur

Thème : Naissance du clown

Il s’agit de donner aux participants des outils concrets de jeu pour la construction du “clown”. À travers de jeux et d’exercices scéniques, nous aborderons les éléments essentiels pour faire naître un clown et s’épanouir en scène.

Présentation

Qu’est-ce qu’un clown?

Pour moi le clown est un provocateur. Un provocateur du rire bien sûr, mais aussi et avant tout d’émotions, de poésie, de nostalgie, d’idées. Un provocateur et un perturbateur…

Il existera toujours beaucoup de définitions car c’est un mot qui a ses mystères, peut-être autant qu’il y a de clowns. Heureusement, une fois sur scène elles n’ont plus vraiment d’importance. Entrer dans le monde fantastique de la comédie, créer ce personnage au service de soi-même et du rire est une expérience unique, toujours positive et gratifiante. Elle est tout simplement vitale pour un acteur. À bien des égards, le clown transforme les perspectives.

À raison on y évoque le jeu pur, la magie de partager un moment unique avec le public. Car le clown se relationne de manière directe et privilégiée avec le spectateur. C’est aussi un travail de masque. Contraction du masque de l’Arlequin, le nez rouge protège, “révèle”, donne comme par magie, une dimension “archétypale”, universelle à ce qui pourtant est “personnel et singulier”.

Cet atelier est une invitation à une recherche à la fois personnelle et collective basée sur le plaisir d’être en scène.

 

La pédagogie proposée repose sur les principes suivants :

  • Le clown est un personnage comme les autres. La technique du clown est spécifique et vient du masque.
  • Le clown est un personnage fantastique né de l’univers personnel de chacun.
  • Quand nous donnons âme et corps au clown, intuitivement la technique suit.
  • La recherche du clown est un travail pragmatique au service d’un numéro, d’une scène très concrète (Elle n’a rien ni d’analytique, ni d’abstrait).
  • Il n’y a pas une “méthode” de création du clown sinon un processus créatif qui met en jeu une dynamique entre acteur et pédagogue et/ou metteur en scène.

 

Le clown

Le clown est un personnage irrespectueux qui n’a pas peur de bouleverser l’ordre établi.

Par nature, il est d’une liberté sans bornes et qui va au-delà des règles de la morale, de la bienséance ou de la décence qui régissent la société. D’où sa relation avec le carnaval, les anges et les diables, les enfants ou les fous. Il existe depuis l’antiquité sous son masque, bien avant l’apparition de notre clown blanc et de l’auguste tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le nez rouge prend forme à la toute fin du XIXème siècle.

Le mot clown apparaît pour la première fois dans le théâtre élisabéthain. On le retrouve dans les registres de Shakespeare, de la main même du génie qui s’en plaint ! Il désigne un type de comédien de la troupe, destiné à faire rire par ses acrobaties, danses ou chansonnettes… Tout le monde s’accorde à ce que l’origine du clown moderne et du nez rouge vienne de la commedia dell’arte et plus précisément du personnage d’Arlequin. Pour échapper à la furie du pouvoir les artistes durent s’adapter et faire évoluer le genre constamment.

Dans cet atelier nous inviterons les participants à penser le clown contemporain, de façon libre.


🏆 Objectifs

– Rechercher, créer son clown, le développer dans un processus créatif constant.
– Se familiariser, se confronter, se perfectionner avec l’interprétation de scènes et de personnages comiques.
 

🎥 Captation vidéo

Réalisation d’une courte vidéo individualisée, en jeu, réalisée la dernière matinée et envoyée par mail.

👥 Participants

Acteurs, artistes professionnels ou amateurs ayant une expérience de l’art scénique et à la recherche de leur clown ou simplement désireux de découvrir le genre.

– Groupe restreint, limité à 7 participants ! –

Merci de vous présenter à l’atelier avec des vêtements confortables (cf. survêtements, baskets, etc.).


Quand ? du 26 au 28 mai 2022

Nombre d’heures : 15 heures de formation sur 2,5 jours

🕙 Horaires ?

  • jeudi 26 mai : 15h00-19h00
  • vendredi 27 mai : 10h00-12h30 et 14h00-18h30
  • samedi 28 mai : 9h00-13h00

🎪 Où ? LurickStudio – 1 Rue Toscane, 89480 Étais-la-Sauvin, France

  • Accès : Coulanges-sur-Yonne
  • Horaire conseillé depuis Gare Paris-Bercy : TER n°891229 de 10h33 (arrivée à 13h02)
    • Autres horaires : 7h33-10h03 et 12h33-14h00

💰 Tarif : 350 €   (80 € d’acompte à l’inscription)

  • Comprend : la formation, 2 nuits d’hébergement, restauration (7 repas) et la vidéo.
    • Paiement par chèque ou liquide
    • Possibilité de réserver une nuit supplémentaire (mercredi ou samedi)

✍️ Inscriptions / plus d’informations : alalma.france@gmail.com / 06 23 79 98 11 / Évènement Facebook

Qui est François Durègne ?

Acteur, clown, metteur en scène et dramaturge, à l’origine de la compagnie franco-mexicaine Cocodrilo Produxion. Sur ses quinze dernières années, principalement au Mexique, il a signé une dizaine de spectacles autour du clown et du théâtre, en collaboration avec les principales institutions culturelles du pays latinoaméricain. Cocodrilo Produxion s’est produite dans de nombreux pays, principalement dans l’Amérique latine, notamment à travers tout le territoire mexicain, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe, et plus régulièrement en France. Au Mexique il a travaillé régulièrement à la télévision mais aussi au cinéma et au cirque contemporain… Vingt ans d’expérience dans le domaine de la formation et de la pédagogie de l’acteur comme du clown dans de prestigieuses institutions.