Centre Culturel

Prochainement

L’association Al Alma prépare actuellement l’ouverture du Centro Cultural Al Alma, prévue pour l’été/automne 2017. Ce projet est une opportunité pour nous d’aider des artistes tant mexicains que français, voire d’autres nationalités, à se produire dans un espace accessible et convivial, spécialement conçu pour eux dans une ambiance laïque, apolitique et ouverte à tout type de genres artistiques.

Nous concevons un espace où les artistes puissent véritablement échanger avec le public, mais aussi avec d’autres artistes, d’une façon plus conviviale, neutre et accessible par rapport à la traditionnelle. Cette proposition culturelle comprendra principalement un grand espace scénique, un café-bar doté d’une petite scène, une salle de projection de films (dont la programmation proposera des films d’art et essai, tout comme des courts et longs-métrages réalisés et produits par des jeunes artistes), un espace dédié à des expositions et une bibliothèque artistique. Le concept visuel du centre culturel, bâti à Mexico, s’inspirera principalement de ce que l’on fait en Europe (espaces alternatifs, bars et cafés avec des petites scènes au sous-sol, etc.), mais en gardant des détails folkloriques latino-américains.

Dans les intérêts de ce centre culturel se trouve la volonté d’accueillir régulièrement des compagnies venues autant d’autres villes mexicaines que d’autres pays (principalement de l’Amérique latine et l’Europe, notamment la France). De cette manière, nous cherchons à créer un point de rassemblement qui puisse bénéficier un échange culturel capable de dépasser les limites de la créativité et des stéréotypes préétablis, en favorisant le libre développement artistique.

À l’horizon de l’année 2019, le deuxième centre sera ouvert, cette fois-ci, en région parisienne. Fidèle aux missions de l’association, il gardera la même idée de mixité entre les cultures Européennes et Latino-américaines.

Centro Cultural Al Alma - logo

Publicités