Du geste au texte

Cycle GL flyer v1.0 - recto

Les arts de la scène contemporains sont multidisciplinaires, métisses. Cet atelier théorico-pratique propose à ses participants une voie de compréhension d’un élément fondamental de la scène : l’action dramatique.

En partant de l’impulsion physique de chacun, nous chercherons un chemin vers la construction d’une action.

Le point de vue latino-américain nous montre ce mélange de visions et traditions théâtrales, de mythologies et de cultures. Nous chercherons nos “généalogies insolites” grâce aux exemples des créateurs du XXème et du XXIème siècle.

Nous travaillerons également à partir des textes dramatiques de Guillermo León.

Depuis les exercices de construction dramatique jusqu’à une vérification scénique élaborée, nous nous poserons la question : qu’est-ce qui vient en premier ? Le geste ou le texte ?


Objectifs

– Découverte de l’action dramatique de manière pratique et conceptuelle.

– Construction d’un cadre théorique de référence pour l’action dramatique dans les arts scéniques contemporains.

– Application pratique au travers d’exercices pratiques proposés par les participants.

Contenu

– Proprioception

– Travail dans l’espace

– Découverte de l’impulsion et du rythme

– Action

– Résumé historique de l’action dramatique

– Bref inventaire d’exemples paradigmatiques des arts de la scène contemporains

– Dramaturgie à partir des participants

– Vérification scénique


Participants

Adultes et adolescents. Bonne condition physique.

Merci de vous présenter à l’atelier avec des vêtements confortables (cf. survêtements, baskets, etc.) et un tapis de yoga ou une serviette épaisse.


Où ? Théâtre de l’Opprimé – 78/80, rue du Charolais, 75012 Paris

Quand ? les 10 et 11 juillet 2021

Horaires ? 10h00-18h00

Nombre d’heures : 14 heures de formation

Tarifs :

  • Tarif plein : 150 €
  • Tarif réduit : 120 € (étudiant, chômeur, intermittent)*

*Justificatif de -3 mois

Inscriptions : fet.theatre@gmail.com / 06 14 87 19 76

Qui est Guillermo León ?

Dramaturge, metteur en scène et interprète. Né à Mexico en 1973, Guillermo León est diplômé de l’Ecole Nationale d’Art Théâtral avec la thèse « Diffusion de la Culture des Droits de l’Homme grâce au Théâtre de Rue ». Il est diplômé en mise en scène et production scénique par le Centre National des Arts et en Pédagogie des Arts par l’Université Pédagogique Nationale du Mexique. Alors qu’il commence à forger son art d’interprétation auprès des plus grands metteurs en scènes mexicains, il participe à la rénovation de la scène de Mexico au début du XXIème siècle, par son travail de mise en scène et d’écriture notamment. Il obtient plusieurs prix de la part du Fond National pour la Culture et les Arts. En 2004 Il fonde Teatro del Viento avec Pascal Corm et Julien Le Gargasson. C’est le début d’une collaboration avec des artistes, des étudiants français, ainsi que des institutions comme l’Ambassade de France au Mexique, Radio France Internationale ou l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. La transmission et la pédagogie ont toujours parcouru son travail, en se déplaçant des quartiers les plus périphériques aux écoles nationales. Membre de la Société Générale d’Ecrivains du Mexique, il est l’auteur d’une quinzaine de pièces dont certaines sont publiées chez Paso de Gato ou Tierra Adentro. En 2006, il obtient le prix national de Jeune dramaturgie avec la pièce « El Parking Place del Deseo ». En 2017, il participe au Festival International Cervantino avec la compagnie Teatro Sin Paredes, couronnant ainsi 3 ans de collaboration en tant que dramaturge principale de ce groupe.