Partenaires

Leer el artículo en español bandera México

Al Alma est une initiative faite par et pour des jeunes artistes désireux de faire de l’art autrement. Qu’elles œuvrent dans le cadre professionnel où bien en dehors, ses actions sont fortes des rencontres faites autour de passions communes, d’énergies jeunes et dynamiques. Elles dessinent le paysage culturel d’une jeunesse avide d’actions, d’informations, d’art et de savoir. Parce qu’ensemble nous sommes toujours plus forts, Al Alma a, au cours de son chemin, fait des rencontres lui offrant de nouveaux horizons et lui permettant de tisser des liens forts entre ces utopies actives

Compagnies artistiques :

Naranja-Escena - logo - Al Alma Naranja-Escena – France, Mexique

Théâtre. Compagnie franco-mexicaine ayant Paris pour siège social et créée officiellement en 2009 mais ayant une expérience de quasiment une dizaine d’années. Elle compte avec deux équipes de travail, toutes deux mélangées avec des artistes français et mexicains, chacune dans l’un des deux pays. Participation dans les festivals A Contre Sens et Ici et Demain à Paris, en plus de plusieurs autres au Mexique (Mexico, Cuernavaca, Sonora, Guanajuato, Chiapas). Ils sont souvent subventionnés par l’organisme culturel mexicain CONACULTA.

Facebook : Naranja-Escena

 Satinka – France

Danse, Danse théâtralisée, Jonglage, Burlesque. Compagnie française de danse, créée en 2011, spécialisée dans les styles tribal fusion, oriental et ATS®. Sélectionnée lors de nombreux festivals européens (France, Allemagne, Rép. Tchèque, Belgique) : A Contre Sens, FIDOF, Black Forest Tribal Fest, Tribal Umrah, The Smoky Cabaret, Tobina, Les Noubas d’Ici, Visages d’Orient, etc. Ils ont reçu en 2014 le Prix d’Honneur du festival A Contre Sens à Paris et le Premier Prix du festival Eshtah Ya Eshta à Paris, et le Premier Prix au festival Visages d’Orient. De plus, sa fondatrice, directrice artistique et chorégraphe a été récompensée du Premier Prix au concours 2013 de la Confédération Nationale de Danse Française (Régional et National).

Facebook : Satinka Dance Company

Le Cabinet de poésité – France

Théâtre, Clown. Compagnie créée en 2012 (sous le nom des Grandoliquents). Ils ont participé aux festivals : A Contre Sens, organisé par l’ATEP3 à Paris (2013 et 2014), Festival de la Francophonie à Bacau, en Roumanie (2014), et ACTHEA à Albi (2014). En 2014, avec sa création La Paix chez soi, elle a reçu le Premier Prix du festival A Contre Sens et le Prix du meilleur acteur au festival ACTHEA. Pour 2015-2016 elle créé trois spectacles de clown avec le personnage de Perle Limpinpin.

Facebook : Perle Limpinpin

Carretera 45 logo - Al Alma Carretera 45 Teatro – Mexique

Théâtre, Marionnette. Compagnie théâtrale mexicaine avec quasiment 20 ans d’expérience dans la production théâtrale, une participation dans plus d’une dizaine de festivals (Mexique, Espagne, Brésil, Cuba) et plusieurs prix. Elle compte depuis 2012 avec son propre théâtre, à Mexico.

Elle est constamment subventionnée, depuis quelques années maintenant, par des organismes culturels mexicains tels CONACULTA, FONCA et le fond México en Escena.

Site web
Facebook : Centro Cultural Carretera 45 Teatro

Casa del Artista logo - Al Alma Casa del Artista – Pérou

Théâtre. Compagnie dirigée par Gerardo Angulo Malpartida, metteur en scène, comédien et professeur de l’Université Ricardo Palma à Lima. Ses spectacles s’inspirent de divers méthodes et tendances théâtrales (Brecht, Stanislavski, Peter Brook, etc.) qui se mélangent intelligemment avec le folklore local péruvien. Au cours des dernières années, la compagnie s’est présentée en divers pays tels le Mexique, la France, l’Italie et le Costa Rica.

Facebook : Casa del Artista Lima

Arte en Decadencia logo - Al Alma Arte en Decadencia – Mexique

Théâtre, Parkour. Compagnie mexicaine composé de comédiens mexicains et des professionnels de parkour mexicains et français.

Thema Theatre Compagnie logo - Al Alma Théma Théâtre Compagnie – France

Théâtre. Cette compagnie professionnelle produit des spectacles théâtraux et se voue à la recherche dans le domaine des arts mime-dramatiques (mime, commedia dell’arte, masque…) tout en explorant les traditions du théâtre populaire. Depuis sa création en 2013, elle s’est présentée tant en France qu’en plusieurs autres pays de l’Europe.

Compagnie Movar – Colombie, Suisse, France

Théâtre, Danse. Compagnie composée par des artistes professionnels français, suisses et colombiens, présente dans les trois pays. La compagnie produit des spectacles tantôt de théâtre que des one man shows et de la danse.

Atame Ars - logoAssociazione culturale Atame Ars – Italie

Théâtre, Photographie, Peinture, Danse. Association artistique italienne basée à Milan, dédiée à la création de spectacles et expositions, ainsi qu’à l’organisation de rencontres avec des artistes.

logo TO noirCie. du Théâtre de l’Opprimé – France, Brésil

Théâtre, Théâtre-forum. Compagnie fondée à Paris en 1979 par le mythique homme de théâtre brésilien Augusto Boal, créateur de la méthode du théâtre de l’opprimé (techniques : théâtre-forum, théâtre image, théâtre invisible, arc-en-ciel du désir), et dirigée depuis 1988 par Rui Frati. Elle multiplie des spectacles de théâtre-forum et des ateliers partout le monde, particulièrement en Europe, ainsi que des créations d’auteurs contemporains. Méthode, troupe théâtrale et Théâtre, le Centre du Théâtre de l’Opprimé – Augusto Boal encourage la jeune création et dirige plusieurs projets artistiques d’ampleur internationale.

Site web
Facebook : Théâtre de l’Opprimé

Cie. Thébaré – France

Théâtre, Cabaret, Burlesque. Compagnie créée en janvier 2014 dans le but de faire naitre son premier projet théâtral Oldsaybrook, pièce écrite par Woody Allen. Cette compagnie théâtrale, dirigée par Léa Bare, a comme projet de rassembler des comédiens, danseurs et musiciens d’origines différentes afin de faire dialoguer leurs cultures autour de thèmes comme l’identité, la sexualité, le genre et le couple. Son univers est multidisciplinaire, la compagnie mélange théâtre, jazz live, cinéma, ambiance pop et danse libre. En parallèle de ses créations théâtrales, elle créé d’autres projets tel que des performances queer, des cabarets burlesques et du théâtre invisible.

Facebook : Compagnie Thébaré

logo-1001-pieuvresCie. La Névrose épique – France

Théâtre, Cabaret, Burlesque. Compagnie appartenant au collectif les 1001 Pieuvres, elle a pour ligne directrice de célébrer en particulier l’éphémère d’une représentation théâtrale et le rapport ludique avec le public. La Névrose épique travaille sur le mélange des genres et des écritures mi-documentaires et mi-fictionnelles.

Facebook : La Névrose épique

cie-dedales-logoCie. Dédale(s) – France

Théâtre, Danse. Compagnie créée en 2013, sous l’impulsion d’Amdi Mansour, elle est née d’une recherche autour du corps mouvementé désireux de devenir un outil de convergence entre la danse et le théâtre. Elle défend l’idée d’artisan-créateur.

Facebook : Compagnie Dedale.s

goudu-theatre-logoCie. Goudu Théâtre – France

Théâtre, Nourriture. Compagnie cosmopolite créée en France en 2012, elle compte avec une équipe d’artistes Européens et Latino-américains. Elle a pour volonté d’explorer la sensualité, à travers une recherche permanente de la stimulation des cinq sens. Depuis sa première création, elle cherche à donner une expérience unique aux spectateurs mêlant théâtre et nourriture. Elle dépasse les ressorts classiques du théâtre en ouvrant son champ à l’odorat, au toucher et au goût. Entre 2013 et 2015 elle fait partie du projet Acte et Fac dirigé par le Service Culturel de l’Université Sorbonne Nouvelle et l’ATEP3.

Facebook : Goudu Théâtre

cie-48o52Cie. 48º52′ – France, Mexique, Colombie, Chili

Théâtre, Performance. Compagnie créée à Paris au sein de l’association Al Alma France. La compagnie est composée d’un groupe d’artistes professionnels latino-américains (Mexique, Colombie, Chili) : comédiens/metteurs en scène, musiciens et artistes plasticiens.

coll-les-jenous-logo Coll. Les Jenous – France

Clown. Collectif de clowns appartenant à la compagnie Partis Pour Tout Faire, dirigé par Carole Tallec, uni par une même envie de d’un clown affranchi des codes car infiniment vivant. Il mélange le travail clownesque avec de la danse, du chant et de la musique cherchant toujours créer un rapport privilégié et ludique avec le public.

Site web
Facebook : Les Jenous

Cie. des mille Printemps – France

Théâtre. Jeune compagnie composée de 7 femmes née en 2014. Elle créé son premier spectacle, Mon Olympe, autour de la question du féminisme avec le soutien de Claje. Avec cette pièce, la compagnie participe dans le festival Pleins Feux sur la jeune création du Théâtre de l’Opprimé.

Facebook : Mon Olympe

Asso. Spektra – France

Clown, Cabaret, Burlesque. Organisme créé sous l’initiative de Jean-Christophe Coutaud. Autour de l’univers de la comédie burlesque, l’association produit ses premiers spectacles clownesques autour des personnages de Dolores Clownette de la Castagnette et Philibert. Elle ouvre et administre, depuis 2014, Le Cabaret Minusculo à Nîmes.

Site web
Facebook : dolores.flamencoburlesque

Autres artistes associés :

AuriOn (Musique – France), Cindy del Salto Vitery (Cinéma – Equateur), Irving Mondragón (Cinéma – Mexique), Margarita Lozano (Théâtre, marionnette – Mexique), Sara D’Amelio (Photographie, peinture, performance – Italie), Milena Milanova (Théâtre d’objets, marionnette – Bulgarie).

Partenaires associatifs :

Clair de Lune logo - Al Alma Clair de Lune Productions  – France, Pérou

Jeune association artistique consacrée à la production dans les disciplines du théâtre et du cinéma, avec des missions semblables à celles d’Al Alma.

Télésorbonne logo TéléSorbonne – France

Al Alma a également créé des liens ponctuels avec l’association audiovisuelle TéléSorbonne via Jonathan Arnoult. Ce dernier participe à des tournages promotionnels pour nos actions, et poste des informations relatives à ces activités dans leur site internet.

Site web

Colectivo artístico Morelia - logoColectivo Artístico Morelia, A.C. – Mexique

Promoteur culturel créé en janvier 1966 à Morelia (Mexique) qui multiplie les actions artistiques et culturelles dans l’état de Michoacán. Il a notamment une émission culturelle dans la radio Nicolaita.

Facebook : Colectivo Artístico Morelia A C

Théâtres :

Carretera 45 logo - Al Alma Foro Carretera 45 Teatro A.C. – Mexique
Foro Shakespeare – Mexiqueforo shakespeare - logo2
logo TO noirCentre du Théâtre de l’Opprimé – Augusto Boal – France
 Bouffon Théâtre – France Bouffon Théâtre - logo
El Cabaret Minusculo El Cabaret Minúsculo – France

Autres :

Sorbonne Nouvelle logo - Al Alma Sorbonne Paris Cité logo - Al Alma Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Abritant nos ateliers dans ses locaux du Centre Censier, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 reste l’un de nos partenaires privilégiés. Notre collaboration avec ses différents services (administration, logistique, technique, sécurité…) facilite ainsi l’organisation de nos actions et nous permet d’être visibles sur les supports de communication de la faculté (newsletter, site internet, panneaux d’affichage).

Site web

Service Culturel P3 logo - Al Alma Service d’Action Culturelle de l’Université Paris 3

Le Service d’Action Culturelle reste le pôle universitaire avec lequel nous travaillons assez souvent. Notre coopération a touché essentiellement des actions liées à nos ateliers (inscriptions, communication).

Trendy Ink logo - Al Alma Trendy Ink

Spécialisée en impression sur des divers supports (vêtements, tasses, verres, etc.), l’entreprise mexicaine Trendy Ink croit en nos actions et il est notre fournisseur officiel au niveau de la communication.

Site web

Facebook : Trendy Ink

Clin's 20 - logo  Le Clin’s 20

Restaurant-bar parisien muni d’une petite scène de spectacle ayant accueilli une bonne partie de notre programmation de pré-tournée et post-tournée liés à la tournée « Mexico – été 2015 » (spectacles et ateliers).

… Ils ont aussi collaboré avec nous dans le passé :

Embajada Perú - Al Alma FranceAmbassade du Pérou – Paris
UNESCO - Al Alma FranceUNESCO – Paris
Instituto Cervantes - Al Alma France Instituto Cervantes – Paris
ATEP3 logo - Al Alma ATEP3 – Association Théâtrale des Étudiants de Paris 3 – France

Depuis 2013, Al Alma a forgé un partenariat avec l’ATEP3, créée en 1959 par Ariane Mnouchkine. Ce partenariat comprend notamment l’aide à l’accueil d’ateliers, de colloques et de Master Classes, ainsi que de quelques spectacles de compagnies étrangères produites à Paris par Al Alma dans les locaux de l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Facebook : Equipe ATEP

Puisque le réseau né de ces rencontres n’existe que pour s’élargir nous serions désireux de vous connaître et de partager nos activités avec vous. Si vous êtes une association, une compagnie ou même un autonome avide d’action et riche d’énergie et d’idées novatrices nous vous invitons à nous contacter au plus vite.

Nous sommes toujours ouverts à faire des nouveaux partenariats artistiques !